ARIELLE d'AQUITAINE,peintre contemporain de La Nouvelle Aquitaine,atelier en charente maritime, est issue d'une famille d'artistes - auteurs des ARTS ET DES LETTRES du XIXème siecle,les CAYON et les IZAMBARD,notamment GEORGES IZAMBARD(1848/1931) qui fut le professeur de rhétorique du poète ARTHUR RIMBAUD ! ARIELLE, côtée AKOUN, figure dans des collections officielles en France et à l'étranger, au SENEGAL,en ANGLETERRE,au PORTUGAL,aux ETATS UNIS. ARIELLE peintre mais aussi "actrice décalée" dans ses PERFORMANCES, se met en scène depuis 2014. - Voici des articles signés PATRICK JUSSEAUX, YVES GHEZI, dans les journaux LE SUD OUEST, LE LITTORAL.. !

DOSSIER PRESSE

  Vous désirez acquérir une des oeuvres de ce  PEINTRE DE LA NOUVELLE AQUITAINE ? Cliquez sur le lien ci-contre : http://arielleartistepeintre.com/catalogue/index.html
                                                                                       

LE LITTORAL 21 juillet 2017, article de Margaret Texier

ARIELLE ARTISTE
Saisissez le texte du paragraphe ici
ARIELLE ARTISTE

SUD OUEST 14 juillet 2017, article de Francis Veronneau

critique d'art canoline critiks

ARIELLE, l'étendue d'une mesure

Lorsqu'elle peint, ARIELLE entend la musique. Sa peinture est un prolongement musical qui résonne harmonieusement sur toile, une pulsation visuelle ancrée dans l'instant.
Aux yeux de tous, en live devant un concert, elle dévoile son acte de création debout devant son chevalet, munie d'une grande liasse de papiers fins. D'abord elle dépose sur le vif à l'encre ou au feutre les grandes lignes en quelques minutes. C'est ensuite son souvenir qui laissera jaillir son ressenti grâce à une technique mixte sur des toiles de grand format de 160 cm de hauteur sur 300 cm de longueur.

ARIELLE ne cherche pas à établir entre la peinture et la musique un lien d'imitation. Elle s'éloigne petit à petit du réel pour transformer la scène à laquelle elle vient d'assister. Elle rassemble d'ailleurs des musiciens qui n'ont pas joué ensemble.
« Je ne cherche pas à reproduire les scènes musicales, je peins d'après une émotion visuelle, auditive. »
Si les instruments sont parfaitement identifiables, le visage, le regard des musiciens s'effacent. Ce geste semi-figuratif efface l'anecdote avec ce pouvoir de suggérer plus que de montrer. Il procure une douce cacophonie visuelle dans laquelle les repères sont soigneusement chahutés. Transporté, le regardeur perçoit aussi cette vibration picturale de l'intérieur. Une nouvelle strate se développe et met l'âme en harmonie.

On a souvent admis la peinture comme art de l'espace et la musique comme art du temps. Les travaux d'ARIELLE font voler en éclat cette dichotomie. La mélodie devient plastique et invite la peinture dans l'instant T. Pour l'artiste, il s'agit de traduire une vision hédoniste de l'existence, capturer le moment présent, vivant, la quasi immédiateté sans répétitions.
« Je veux mettre en valeur l'actualité, le geste, le mouvement et m'obstine à cela. Je ne suis pas dans le passé. » 

ARIELLE travaille des couleurs prédominantes telles que le rouge ou le jaune.
« La couleur est une aventure, elle est choisie presque par intuition et répond à un besoin du moment avec sa force de conviction. »
Sur ses toiles, les couleurs ont leur vie propre, elles font déborder la scène, comme si les timbres chatoyants des instruments emplissaient tout l'espace.
En privilégiant les teintes chaleureuses et les formes pleines, des musiques plaisantes, enjouées, jazzy émanent.
« Le jazz et ma pratique picturale ont un point commun ; une structure au départ puis une improvisation, c'est cela qui est merveilleux. »

ARIELLE illustre la relation intime nouée entre la musique et la peinture ; deux modes d'expression qu'elle rend universellement perceptibles. Ses atmosphères scéniques à chaque fois singulières diffusent une mélodie dans l'étendue d'une mesure où la nuance du soupir et de la pause s'installe en creux.

Canoline Critiks. 
http://canolinecritiks.blogspot.fr/2017/04/arielle-letendue-dune-mesure.html
30/03/17
critique d'art

LE LITTORAL 18 nov 2016

article de Stéphane Papeau

saison 6 éditorial CITYJAZZ et ARIELLE

TLJ ROYAN novembre 2016

Cliquez pour agrandir l'image

Le VIDICI du Pays Royannais, nov 2016

Le VIDICI du Pays Royannais, octobre 2016

ARIELLE ARTISTE

ARIELLE au CAVIP

dans le livre du romancier Jacques- Edmond Machefert

ARIELLE ARTISTE
Merci à Jacques-Edmond Machefert pour mon intégration dans son roman ! 
Cliquez pour agrandir l'image

Partenariat avec Cityjazzy

EN CHINE

ARIELLE ARTISTE
Art Info:
Une présentation sur l'international de la peinture contemporaine de la peintre ARIELLE, a eu lieu en Chine, à Tianjin (grande ville proche de Pékin qui compte plus de huit millions d'habitants) dans le cadre de la conférence intitulée "Actualité des styles des artistes contemporains en Europe". Conférence qui s'est déroulée le 28 Mai 2015 à l'Académie des Beaux-Arts de Tianjin, réalisée en langue anglaise avec interprète chinois, par le conférencier international des arts M. Antoine Antolini, directeur du Centre de recherche en art et en conservation du patrimoine-Europe. (Centre CRACP-EUROPE)

DIPLOME CONCOURS ART ET MER. TOULON . MAI 2015

ARIELLE ARTISTE
par l' EDMC

SUD OUEST 11 mai 2015, article de Paul GHEZI

http://www.sudouest.fr/2015/05/11/la-charente-sous-le-pinceau-des-artistes-du-micas-1917111-1411.php

http://images.sudouest.fr/images/2015/05/11/1917111_149_9487098_800x400.jpg?v=1

SUD OUEST 11 MAI 2015
ARIELLE ARTISTE

SUD OUEST 10 avril 2015, article de Stéphane Papeau

http://images.sudouest.fr/images/2015/04/10/1886976_386_9151322_800x400.jpg?v=1
ARIELLE ARTISTE

MEDAILLE et DIPLOME TALENTS DES ARTS D'AUJOURD'HUI

MEDAILLE à TOULON
ARIELLE ARTISTE

LE LITTORAL  20 février 2015

ROYAN ACTU, 18 décembre 2014, article de Georges Fontaine

ARIELLE ouvre les portes de son atelier
Publié par : Georges Fontaine décembre 18, 2014 , 14:51

ARIELLE ouvre le week-end prochain les portes de son atelier de peintre à Breuillet. Elle vous accueillera pour son expo-vente dès samedi à 11h. RASCO, et ses sculptures, en sera l'invité d'honneur. Le dimanche à 16 h tapantes, l'accordéoniste José Louyot accompagnera ARIELLE pour la « Performance des Décasés ». Quinze minutes de paroles, de sons et de couleurs à savourer sans modération.
Samedi 20 et dimanche 21 décembre 2014 de 11h à 18h, 7 route des Petits Bois à Breuillet, l'entrée est libre

SUD OUEST,  18/12/2014 , article de Paul Ghézi

L'artiste dans son atelier © Photo
Ph. P. G.

Arielle, artiste peintre, ouvre les portes de son atelier de Breuillet, samedi et dimanche, de 11 heures à 18 heures et permet ainsi à tout visiteur de venir voir ses œuvres, mais aussi celles du sculpteur invité, Rasco.

Le dimanche, à 16 heures, les visiteurs pourront apprécier la 5e performance d'Arielle, accompagnée par l'accordéon de José Louyot : mots, sons, cris, couleurs sont à savourer !
Paul Ghézi

L'atelier d'Arielle se situe au 7, route des petits bois, à Breuillet. Renseignements au 05 46 22 56 97 ou au 06 12 43 45 25.
article du SUD OUEST

SUD OUEST  lundi 9 juin 2014  José Louyot et Arielle

La peinture au fil des notes
Vendredi, en soirée, la salle des Cimaises a été le théâtre d'une animation bien particulière avec la performance de l'artiste auteur Arielle lors du vernissage de son exposition. En tant qu'artiste « performer », Arielle s'est exprimée parmi l'univers de ses toiles exposées et a mis en scène ce qui se dégage de ses peintures. Elle a exprimé son « moi intérieur » en se mettant hors de soi.

Cette performance n'a surtout pas consisté à peindre en direct sur un fond musical. Cela n'aurait pas été authentique pour elle. Avec la complicité des mots et des sons et grâce au talent de José Louyot, Arielle a su trouver les bons accords.

Cela fut davantage un woman show qui a mélangé des paroles à des sons émanant du « Piano du pauvre » et joués par José Louyot. Une performance qui a comporté, à chaque fois, une part d'improvisation. Ce spectacle hybride a exprimé la révolte d'une femme artiste.

    Saint-Trojan-les-Bains

article du SUD OUEST

ROYAN ACTU : ARIELLE et José LOUYOT

Cliquez pour agrandir l'image" vernissage performant " du 16 mai 2014

Publié par : Georges Fontaine mai 17, 2014 , dans Culture, Les à-côtés de l'info

La performance est réussie pour ARIELLE et José Louyot. Si les deux artistes se connaissaient peu, ils ont su se mettre au diapason et surtout ne pas se mélanger les pinceaux. Au son de l'accordéon de José, Arielle Gilly a narré dans une comédie en cinq tableaux, comment de petite fille, elle devint ARIELLE avec 2L. Et aussi comment elle décida de voler de ses propres ailes.

De bondissements en rebondissements Arielle Gilly a crié sa colère, la difficulté d'être une femme dans un monde de brutes. Colère entendue par Elisa et Thomas du Petit Comptoir de Saint Georges-de-Didonne qui ouvrent habituellement leur établissement « en duo » aux artistes de l'association de Gaspard 17. ARIELLE y exposera seule ses œuvres, comme quoi, en exprimant sa colère au son du piano à bretelles on peut faire des touches !

ARIELLE , peintre de la couleur et du mouvement, expose au Petit Comptoir de Saint Georges de Didonne,
10 rue Henri Collignon jusqu'au 12 juin 2014.

www.royan-actu.com/vernissage-performant-9246
ROYAN ACTUALITES SUD OUEST

SUD OUEST 24 septembre 2012

ARTICLE SUD OUEST 24 SEPT 2012
Cliquez pour agrandir l'image

SUD OUEST, 14 septembre 2012, article de Paul Ghezi

Cliquez pour agrandir l'image

SUD OUEST, 2 juin 2012, article de Paul Ghezi

Cliquez pour agrandir l'image

SUD OUEST, 6 octobre 2011, article de Paul GHEZI

Cliquez pour agrandir l'image

SUD OUEST, 30 septembre 2010

Cliquez pour agrandir l'image

LE LITTORAL, 17 septembre 2010

Cliquez pour agrandir l'image

SUD OUEST, 14 septembre 2010, article de Corinne Audouin

ARIELLE ARIELLE

aquarelle d'ARIELLE, en couverture du livre de ILYA GUESSAL, Juillet 2010

Cliquez pour agrandir l'image

LE LITTORAL. 30 Juillet 2010

Cliquez pour agrandir l'image

le VIDICI. Juillet-Août 2010. Interview d'ARIELLE réalisé par Stéphane Papeau

Cliquez pour agrandir l'image

MIROIR de L'ART. n° 15. nov 09. les artistes sortent de la TOILE.

Cliquez pour agrandir l'image
   
Cliquez pour agrandir l'image

LE REPUBLICAIN DE L'ESSONNE. article de Eliane Nouvel

PRIX DU TROPHEE DE LA COMMUNICATION, obtenu  le 12 juillet 2008

Cliquez pour agrandir l'image

catalogue dU SALON, avec l'oeuvre d'ARIELLE, primée en 2006

l'historien d'art, Patrick Jusseaux : "sur les traces...DES PEINTRES DE LA RENAISSANCE"

Cliquez pour agrandir l'image
Patrick JUSSEAUX , qui a fait une interview d'ARIELLE en 1996, lui a dédicacé ce livre en 2008
en savoir plus
Cliquez pour agrandir l'image

Sud ouest , 9 juin 2008,article signé Paul Ghezi

ARIELLE ARIELLE

Sud ouest , 8 mars 2008, article signé Paul Ghezi

Cliquez pour agrandir l'image

Sud Ouest, 18 novembre 2006, article signé Alain Monbeig

Cliquez pour agrandir l'image

Le Littoral, 17 novembre 2006, article signé Jeff d'Argy

Cliquez pour agrandir l'image

Sud Ouest, 17 juillet 2006

Cliquez pour agrandir l'image

Bulletin de Brunoy, Mai 06

Cliquez pour agrandir l'image

PRATIQUE DES ARTS . JANVIER 1996

Cliquez pour agrandir l'image

LA FRESQUE D'ARBA peinte par ARIELLE: page 52 du magazine

Cliquez pour agrandir l'image

page 53

Cliquez pour agrandir l'image

page 54

Cliquez pour agrandir l'image

page 55



© copyright ARIELLE tous droits réservésSIRET : 49350020100014
code APE : 90.03A
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
                    MdA : G611971