ARIELLE d'AQUITAINE,peintre contemporain de La Nouvelle Aquitaine,atelier en charente maritime, est issue d'une famille d'artistes - auteurs des ARTS ET DES LETTRES du XIXème siecle,les CAYON et les IZAMBARD,notamment GEORGES IZAMBARD(1848/1931) qui fut le professeur de rhétorique du poète ARTHUR RIMBAUD ! ARIELLE, côtée AKOUN, figure dans des collections officielles en France et à l'étranger, au SENEGAL,en ANGLETERRE,au PORTUGAL,aux ETATS UNIS. ARIELLE peintre mais aussi "actrice décalée" dans ses PERFORMANCES, se met en scène depuis 2014. - Tout est dit -

Biographie d' ARIELLE

  Vous désirez acquérir une des oeuvres de ce  PEINTRE DE LA NOUVELLE AQUITAINE ? Cliquez sur le lien ci-contre : http://arielleartistepeintre.com/catalogue/index.html
la peinture d'ARIELLE !  ARIELLE est son NOM D'ARTISTE. C'est son prénom qu'elle a utilisé pour signer ses oeuvres, dès l'âge de 13 ans et ce, sur les conseils de sa mère.
ARIELLE VIT ET PEINT EN CHARENTE MARITIME DEPUIS 2006


Cliquez pour agrandir l'image    

BIOGRAPHIE D' ARIELLE

Ses parents habitaient en région Parisienne  à  Juvisy sur orge ( France) depuis  peu quand Arielle y est née .

ARIELLE est issue d'une famille d'artistes et d'auteurs des ARTS ET DES LETTRES du XIX ème siècle,les CAYON et les IZAMBARD :
  • notamment GEORGES IZAMBARD(1848/1931) qui fut le professeur de rhétorique et le grand ami du poète ARTHUR RIMBAUD (1854/1891)  ! GEORGES IZAMBARD est l'arrière-arrière grand oncle d' ARIELLE
  • JEAN CAYON, peintre, beau frère de Georges IZAMBARD, est aussi un  arrière arrière grand oncle !
  • HENRI CAYON  né en 1878, grand pastelliste et peintre , est son arrière grand oncle !
  •   AIMEE  CAYON, professeur de dessin à la VILE DE PARIS, est son arrière grande tante !

La mère d'ARIELLE avait décelé en sa fille un certain talent et heureuse qu'elle puisse reprendre le flambeau, lui a fait suivre, dès l'âge de 12 ans, des cours particuliers de peinture chez une artiste professionnelle, LUCIE RIVEL, qui a d'ailleurs formé beaucoup d'artistes de l' Essonne ; celle-ci lui a donné la passion de la couleur.

A 13 ans, elle a  été récompensée par le "prix des jeunes" au salon international de JUVISY SUR ORGE (91260) de 1966.ce qui l'a mise "dans le bain de la peinture" !

Après son bac littéraire, elle est allée à  la faculté PARIS 1 ARTS PLASTIQUES, pour devenir "prof d'arts plastiques" et a suivi aussi des cours aux Beaux Arts, à l'Institut d'art et d'archéologie, à la Sorbonne, à l'école d'architecture... etc Elle a ainsi obtenu une licence d'histoire de l'art.
Professeur certifié d'arts plastiques à l'éducation nationale de 1974 à 2013, elle a parallèlement développé sa carrière de peintre à partir de 1985 et a obtenu de nombreux PRIX :
MEDAILLE D 'HONNEUR DES ARTISTES FRANçAIS ,
MEMBRE DE LA FONDATION TAYLOR


En 1988, elle a créé une école municipale d'arts plastiques à MONTGERON dont elle a été la directrice jusqu'en 2006 ; elle y a enseigné la peinture à des enfants et des adultes ; certains sont devenus des artistes amateurs !

En  2006, elle décide de franchir le pas et de saisir l'opportunité qui lui était offerte; elle  travaillait  beaucoup trop en ile de France  et ne supportait plus  la violence, la pollution, le monde ! elle saisit la chance , grâce à sa fille aînée qui l'informe du marché immobilier florissant : affaire faite en 3 mois ! elle vend son appartement  et décide de s'installer dans cette maison acquise en 1998 en Charente maritime qui était jusque là une résidence de vacances,  pour y vivre  et se consacrer à son art ! peindre dans cet « univers magique qu'est la presqu'île d'ARVERT, pays de lumière et d'eau » . ARIELLE a fait encore 4 ans d'enseignement des Arts plastiques mais à sa convenance, peu d'heures ! et avec l'amour de ses élèves !

Elle s'est fait connaître en tant que peintre grâce à différentes récompenses obtenues dans ce département et réalise désormais ses rêves...

En 2015 elle obtient la Médaille et le DIPLOME des TALENTS DES ARTS D'AUJOURD'HUI, de l' EDITION DES MUSEES ET DE LA CULTURE

ARIELLE ne peut pas vivre sans fédérer, sans réaliser ses idées. Elle crée en 2012 un collectif d'artistes, le MICAS.

Et depuis 2014 , se met en scène lors de sa Performance, intitulée " j'suis colère ",  accompagnée par un excellent accordéoniste, José Louyot.






ARIELLE ( LE BARILLEC ), DIRECTRICE

CURRICULUM VITAE : titres, récompenses,...






CV ARIELLE 

Arielle s'explique... ou tente de s'expliquer....

  • 2012 ..." par mon art, plastiquement , je cherche à révéler l'évidence des liens entre les objets, les êtres et les éléments de la nature "...
."Ma recherche actuelle est le produit d'une gestation,
Peindre et penser
Peindre et écrire
Peindre et bouger
Quand je peins , je considère la toile comme un espace physique où je m'y promène avec mes pinceaux et mes outils ; je tourne , la toile au sol; ici ou là, je mets une touche de couleur, infime mais si importante pour moi !
Je veux faire circuler le regard du « regardeur » comme je le souhaite, dans un mouvement ascendant !
On parle beaucoup de la lumière, du mouvement dans ma peinture , de mon « trait incisif et évocateur »  ; certes, ma peinture devient de plus en plus une « écriture de ce que je ressens » Je refuse l'anecdote, je recherche l'essentiel, la synthèse mais où vais-je ? Je ne sais ! Je ne sais toujours pas !
Finalement un tableau est pour moi un cheminement rythmé qui se rapproche plus de la musicalité que de l'abstraction.

Ma peinture est une aventure , la vie est une aventure , ma peinture est ma vie et dans une vie, il y a plusieurs vies…"  2012

  • 2014  Artiste peintre ne me suffit pas , ou plus !
En tant qu artiste PERFORMER, je désire m'exprimer, parmi l'univers de mes toiles exposées,  mettre en scène ce qui transpire de mes peintures ou exprimer mon « moi intérieur » en me mettant hors de moi ,  et en danger !
Cette performance ne consiste surtout pas à peindre en live sur un fond musical , non !
Cela n'est pas assez authentique pour moi !
Ce que je veux montrer c'est la complicité des mots et des sons et grâce au talent de José Louyot arriver à ces accords !

C'est plus un woman show qui mélange paroles sur des sons émanant de l'accordéon
José Louyot est à mon écoute ; je m'appuie sur son regard

Cris de colère sur notre monde.....,
Mots et notes au diapason !!!!!
Performance chaque fois avec une part d'improvisation et pas de répétition
Spectacle hybride qui exprime la révolte d une femme artiste....
Happening..... et on ne connaît pas la chute ! »

   "À écouter et à savourer ! avec délectation " dit le public

                                   
           


ARIELLE en train de "croquer" et de capter des émotions

ARIELLE ARIELLE
photo réalisée par Eric Baisson, photographe professionnel, à l'occasion des ITINERAIRES D'ARTISTES EN SAINTONGE ROMANE

Un ancêtre illustre : GEORGES IZAMBARD, professeur de rhétorique d' ARTHUR RIMBAUD en 1870, et devenu très ami avec lui !

De nombreux artistes, aussi,  dans ses ancêtres : les CAYON, Jean, Henri, Aimée, peintre, professeur de dessin, architecte : à citer surtout HENRI CAYON, peintre , né en 1878


Copyright 2008 arielle artiste peintre / Tous droits réservés. Reproductions interdites.                                                                      SIRET : 49350020100014
code APE : 90.03A
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
                    MdA : G611971